Le photomontage éolien

GenWind effectue les prises de vue sur site en accord avec le paysagiste et le développeur de projet en fonction des demandes spéciales de l’administration.

Le photomontage est ensuite réalisé avec le logiciel Resoft Windfarm 4, logiciel reconnu et éprouvé qui respecte la géométrie générale des éoliennes de votre projet, le tout en tenant compte de la topographie et des conditions d’éclairement au moment de la prise de vue.

Études d'ombres portées et ZVI

Les ombres portées des éoliennes sur le périmètre immédiat du projet peuvent être étudiées à l’aide du module Shadow de WindPro. Une cartographie des zones d’ombrage peut être créée et, en fonction de points prédéfinis à la base, des données chiffrées sur les durées horaires et journalières peuvent être calculées. Ainsi, un estimatif peut être fourni sur toute la durée prévisionnelle d’exploitation de la centrale. Cet outil permet de mieux appréhender ce phénomène potentiellement gênant pour les riverains des centrales.

La zone d’influence visuelle (ZVI) est une carte de visibilité permettant de déterminer l’impact paysager du parc éolien et la manière dont celui-ci va s’intégrer localement. La réalisation de ces cartographies est effectuée sur la base d’une topographie USGS2 (SRTM3) à l’aide du logiciel spécialisé Resoft Windfarm4. La cartographie ZVI est un outil indispensable à l’évaluation de la visibilité potentielle des éoliennes dans la zone étudiée.